Une journée a la hount

Si nos séjours pour enfants et adolescents ont chacun une thématique spécifique, ils
ont aussi des points communs. Il est cependant difficile de parler d'une "journée-type"
tant celles-ci différent en fonction de l'âge des enfants et des dynamiques de projet.
Voici cependant quelques "ingrédients" au fil de la journée...

 

LE MATIN...

 

7h30- 8h... Quelques enfants se lèvent plus tôt que les autres : ils souhaitent s'occuper des chèvres et les traire, ou encore descendre à la ferme de la Coume pour chercher du lait de vache tout frais. Un animateur est dans le "grand kiosque" et met en place le petit déjeuner avec quelques enfants.
Chacun se lève à sa convenance, mais à 9h*, on range ! (*heure variable au cours du séjour, fixée le soir précédent!)

 

Puis, on se retrouve tous ensemble pour le "Bonjour du matin" : un jeu, un chant,un moment pour se dire bonjour et parler de l'organisation de la journée :Météo, activités prévues, projets...

 

Souvent, jusqu'à midi, c'est le moment privilégié pour "faire et créer" ensemble.Par exemple construire une cabane en forêt, faire du pain, travailler à la création d'un spectacle, préparer les ânes et les tentes pour la rando-bivouac... Pendant ce temps,le cuistot prépare le repas de midi.

 


L'APRÈS MIDI...
Après le repas, nous nous répartissons les missions : quelle équipe pour la vaisselle ? Quelle sera l'équipe des cuistots pour le repas de ce soir ? Qui se charge de préparer le feu pour la veillée ?... etc.
Après le repas, c'est le temps libre. Se retrouver autour d'un jeu de société, réfléchir à un sketch pour la veillée, écrire une lettre... Ou encore, temps calme, moment "à soi", bien installé sur son matelas dans son kiosque, ou à se promener dans les prés et les jardins de La Hount !
14h ... On se retrouve pour les activités de l'après-midi.... Certains jours, les animateurs ont disparu, et à la place, de drôles de personnages : c'est parti pour un Grand Jeu! Un autre jour, on lace de bonnes chaussures pour partir en balade : "N'oubliez pas votre maillot de bain, mais attention, l'eau du torrent est fraîche !" Enfin, quelquefois, on a juste envie de passer une après-midi à continuer une activité du matin, ou à faire une cabane, à jardiner, à préparer une mémorable veillée....
16h30 ... Après un petit goûter, les enfants forment de petits groupes pour différentes "missions". Les uns se retrouvent à la cuisine ou aux jardins pour préparer le repas du soir, d'autres s'occupent de rentrer le troupeau de chèvres à la bergerie; d'autres encore s'activent à préparer le feu pour la veillée.... Et puis, vient le moment de la toilette.
LE SOIR
Vers 19h, c'est l'heure du repas. Quelquefois, c'est un repas "spécial", parce qu'on fait cuire des pizzas dans le four à bois, ou qu'un thème nous emmène dans de nouveaux décors !
Après le repas, il arrive quelquefois de faire un "Conseil des Sages" : On s'assoit en cercle et c'est un moment ou chacun peut parler de ses 'petits bonheurs' et de ses 'petits soucis', et on réfléchit ensemble à comment trouver plus d'harmonie dans la vie du groupe.
Ensuite, c'est la veillée. On se retrouve autour du feu, sous les étoiles, ou bien, lorsqu'il pleut ou qu'il vente, autour de la cheminée du gîte. La veillée, c'est un moment pour se raconter des histoires, quelquefois les jouer en sketches, chanter, faire des petits jeux, et glisser doucement vers le pays des rêves...