"HOUNT D'AFFUNDAS" SIGNIFIE FONTAINE D'ABONDANCE EN OCCITAN

 

 La vocation de l'association Hount D'Affundas est de "permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l'expérience d'un lien à la Terre dans
le respect du vivant, à travers un jardin potager et un petit élevage, et une immersion dans un cadre de nature préservé".

 

 L'association a été créée en 2011 et organise des séjours de vacances depuis 2012, ainsi que des
séjours de classes-découvertes depuis 2014


Des vacances autrement

  • La singularité du domaine de l'association apporte une couleur particulière aux séjours de La Hount : un site en pleine nature, les activités agricoles du lieu, l'absence d'électricité... contribuent à créer un espace de liberté, de découvertes et d'apprentissage
  • Le choix de limiter la taille des groupes à des petits collectifs de vie (22 participants)... permet de favoriser la rencontre, l'échange, la cohésion du groupe et l'exercice de la citoyenneté.
  • L'encadrement conséquent (un animateur pour 5 enfants) est un gage d'une relation privilégiée avec chaque enfant et d'un travail de qualité, autant en ce qui concerne les aspects de la vie quotidienne que des projets d'activités.
  • La participation des enfants à l'élaboration des repas, en lien direct avec les jardins potager et les produits de la ferme de la Coume, le tout en agriculture biologique....A travers l'alimentation, les participants ont l'occasion de mieux comprendre l'origine et la fabrication des denrées qu'ils consomment.
  • Les équipes d'animation se retrouvent plusieurs jours avant chaque été afin de rediscuter ensemble du projet pédagogique et de créer de nouveaux outils. Vous pouvez télécharger dans la rubrique "utile" un exemplaire d'un projet pédagogique (ceux-ci sont spécifiques à chaque séjour, mais ont néanmoins de nombreux points communs!)

Nos objectifs

PERMETTRE A TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT DE VIVRE L’EXPÉRIENCE D'UN LIEN A LA TERRE.

  • Faire l'expérience de la vie en collectivité dans un esprit d'entraide, de partage et d'ouverture.
  • Proposer des activités rimant avec apprentissages,et encourager tant que ce puisse la "pédagogie de projet".
  • Vivre proche de la nature et apprendre à mieux la connaître. Favoriser le développement du corps, de l'expression et de l'imaginaire.
  • Accompagner chacun dans son développement,dans le respect des différences.