En partant de la ferme de la Coume, c'est après une dizaine de minutes de marche que l'on arrive au domaine de l'association Hount d'affundas, auprès de la fontaine surnommée "La Hount".

 

 

La Hount, c'est avant tout une petite ferme pédagogique, qui relève le défi de s'installer en terrain montagnard, à 700 mètres d'altitude. Sur trois hectares de prairies et de bosquets exposés sud-est, d'anciennes granges ont été restaurées : l'une sert de bergerie, l'autre sert de refuge pour les campeurs en cas de grosses intempéries.
Du fait de la présence des chèvres et des cabris, le domaine a été entièrement "clôturé". Ces clôtures donnent aussi des limites claires
à un bel espace où les enfants ont le loisir d'évoluer en liberté.

 

 

Des serres ont été construites et différents jardins thématiques et sont entretenues pour les besoins alimentaires du lieu. On y trouve les jardins potagers, les petits fruitiers, les plantes aromatiques... Batifolant dans les prés, les chèvres. Là, Deux ânes. Ici, les poules. L'ensemble de la production est biologique, certifiée Nature et Progrès Hautes-Pyrénées.

 


Différentes petites structures ont été aménagées pour l'accueil : cabanons et kiosques. Les kiosques sont des " ruches " octogonales en toile, équipées d'un plancher et accueillant entre 6 et 8 lits de camp chacune. Plus confortables et sécurisantes que des tentes, elles permettent néanmoins une certaine proximité avec les chouettes et la rosée du matin !

 

Précisons que l'association a fait le choix de ne pas équiper le site de l'électricité,
afin d'ouvrir nos yeux sur les étoiles, et mettre une parenthèse,
l'espace d'une semaine ou deux, de nos usages électroniques
(un frigo et des prises de courant sont néanmoins accessibles
à une centaine de mètres).
De plus, comme vous l'aurez sans doute compris,
le site n'est pas accessible en voiture !